Le Jazz à Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Jazz à Nantes

Message  Pascalou le Mer 31 Déc - 3:55

Extrait d'article:

Publié le 11 septembre 2008


Le jazz à Nantes (I)

Un peu d’histoire...

Le livre de Philippe Hervouët, Le Jazz à Nantes, Dow by the River Loire, paru en 2007 aux éditions SNER, reprend l’histoire du jazz à Nantes, longue relation entre la cité ligérienne, connue pour avoir été une ville du commerce d’esclaves, et cette musique née de l’autre côté de l’Atlantique, inventée par les descendants des victimes du commerce triangulaire.

Nantes aurait accueilli le premier concert de jazz en Europe, en 1918, Jim Europe et ses troupes donnant à découvrir cette musique nouvelle à un public que l’on peut penser ébahi, devant le théâtre Graslin, haut lieu de la vie culturelle nantaise. Depuis ce concert inaugural, les liens entre le jazz et la cité des Ducs de Bretagne ne se sont jamais démentis. Suite à la prestation de Jim Europe, de nombreux autres concerts ont lieu pendant les années 1920 et 1930, Ray Ventura vient notamment plusieurs fois à Nantes. Puis, en 1943, se crée le premier Hot Club de Nantes. Les années 1950 et 1960 vont voir défiler Dizzy, les Jazz Messengers, Don Byas, Max Roach, Sydney Bechet et Mezz Mezzrow à Graslin, Mauduit ou l’Apollo. Mais les jeunes musiciens français ne sont pas absents de la scène nantaise : ainsi Solal, Michelot accompagnés de Kenny Clarke jouent à Nantes en 1957, puis c’est le tour de François Jeanneau, René Urtreger, Bernard Vitet, Bob Guerin et le régional François Tusques.

Durant ces années se créent aussi le Jazz Club de Nantes puis le Cercle Nantais de Jazz (CNJ). Tous ces groupes d’amateurs ne ménagent pas leur peine pour faire venir les plus grands. Les Nantais ont donc la chance de découvrir en concert des tenants d’un jazz en évolution constante avec la venue de Thelonious Monk en 1966, Steve Lacy et Anthony Braxton en 1973, ou encore Cecil Taylor et Archie Shepp en 1975. Durant toutes ces années, et notamment grâce au CNJ, Nantes va accueillir tout ce qui se fait de mieux dans le monde du jazz. Chaque visite en France d’un maître est une occasion à saisir. Après les grandes stars américaines, qui continuent à se produire régulièrement à Nantes, les figures marquantes du jazz européens commencent également à y donner des concerts, tels Evan Parker, Willem Breuker, Enrico Rava ou Kenny Wheeler.

Un des premiers grands événements annuels est créé en 1986 : le festival Jazz sur Loire, qui démarre en novembre et va animer le paysage nantais jusqu’en 1993. L’année suivante voit la création du Pannonica, qui va relancer la vie du jazz à Nantes en en devenant la plaque tournante. [1]. Enfin, Nantes a également son grand festival de jazz depuis de nombreuses années avec les Rendez-Vous de l’Erdre qui accueillent un public toujours plus nombreux.

On le voit, il n’est pas étonnant que la scène jazz nantaise soit aujourd’hui parmi les plus actives du pays : la ville et son agglomération sont riches de lieux, d’événements ou de collectifs qui font vivre le jazz en France.

Un exposé en vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x3khrf_nantes-et-le-jazz-une-histoire-damo_music


Une petite compil d'un big band nantais des années 80, Cote Ouest :


Découvrez Artiste inconnu!
avatar
Pascalou
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2008
Localisation : Bagneux (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzmen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Blues - Jim Europe

Message  Pascalou le Sam 24 Jan - 18:37

Cet enregistrement aurait été réalisé lors du premier concert d'un orchestre de Jazz en Europe, à Nantes au Théâtre Graslin en février 1918, avec Jim Europe et son 369é Régiment d'infanterie.

http://www.redhotjazz.com/hellfighters.html



Découvrez !
avatar
Pascalou
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2008
Localisation : Bagneux (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzmen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum